Association COL.E.R.E. à Narbonne

Association COL.E.R.E. à Narbonne

Projet d'usine de Méthanisation

«Mécontentement des riverains de l’usine de Montpellier qui se plaignent de la prolifération des mouches et des odeurs , suivant la direction des vents les effets sont plus ou moins prononcés empêchant les habitants de rester dehors ou de cuisiner au barbecue. A cela s’ajoute une invasion de mouches qui conduit à une intensification des traitements, laquelle produit à son tour d’autres nuisances. Pour la population, en plus mouettes et rats sont attirés au grand dam des restaurateurs du quartier. Pour masquer les odeurs insupportables, une entreprise spécialisée a aspergé en juillet dernier tout le quartier avec un produit chimique désodorisant» 13/10/2010 Midi Libre.com Montpellier

   Il s’agit là de l’usine de méthanisation des ordures ménagères de la ville de Montpellier. Le projet qui nous concerne est une usine de méthanisation de déchets agroalimentaires. Le procédé est identique, il consiste à transformer les matières organiques par fermentation anaérobie (sans oxygène) en méthane (biogaz) pouvant être utilisé pour la production d’électricité, de chaleur, de carburant et engrais (digestat). Ici c’est la production d’engrais qui intéresse, les déchets recyclés pouvant être issus de caves viticoles, résidus de récoltes (paille), biomasse…. Cette usine serait regroupée avec un vaste projet de pôle agricole incluant cave viticole et distillerie.

L’implantation d’une telle structure à cet endroit est inacceptable, qui plus est en zone inondable. Le digestat, à haute tenue ammoniacale, a l’inconvénient de produire des dégagements malodorants, hors l’emplacement choisi se situe à l’entrée de la ville près d’habitations et structures touristiques, à 600 m à vol d’oiseau du quai de Lorraine où doit s’implanter un hôtel 4 étoiles au Moulin de Gua, dans la direction du vent dominant. Ce type d’installation est soumis à autorisation préfectorale et avis de l’autorité environnementale avant enquête publique.

L’Indépendant du 17/12/2010

www.ademe.fr

 

 

 

 

 



10/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres