Projet parc photovoltaique et éolien
Usine, bassins et fûts vus de la plaine
L’association des riverains considère que le projet présenté à la réunion du 30/11 par M. I. agriculteur exploitant : parc photovoltaîque et petit éolien (20 ou 40 m. de haut ?), et pôle de méthanisation, ne répond pas au besoin de revégétaliser la plaine et d’intégrer l’usine Comurhex et ses bassins dans le paysage, mais au contraire contribue davantage à dégrader et défigurer l’environnement.
Pourquoi ne plus faire d’agriculture ? M.I. répond :
1) L’agriculture n’est plus rentable, et ces terres ont été touchées par diverses pollutions, faire de l’alimentaire sur ces terres n’est pas souhaitable.
Pourtant Comurhex a racheté toutes les terres jouxtant l’usine (50 ha) au meilleur prix à l’agriculteur, et afin de ne pas laisser les terres en friche ( Comurhex n’utilisera pas ces terres pour son activité), celle-ci les donne gratuitement à l’agriculteur afin qu’il continue à les exploiter sans faire de l’alimentaire. Les récoltes sont donc tout bénéfice pour l’agriculteur.
2) Ses 2 enfants ne reprendront pas l’activité agricole
paternelle, M.I. a donc constitué une société détenue à 90% par ses enfants afin de gérer tous ses projets, et garder l’usufruit de ces terres à travers d’autres projets que l’agriculture.
L’ensemble des riverains présents à la réunion, a exprimé le souhait de conserver l’agriculture au sein de ce territoire, comprenant que l’intérêt général est contraire à celui d’un particulier. Le projet a été présenté par M.I., et les cabinets d’études, rémunérés pour cela, quid des collectivités locales qui soutiennent le projet ?
La proximité de Comurhex et le prochain PPRT constituent pour l’ensemble des riverains une dépréciation du patrimoine foncier, et le projet de parc des énergies ne fait qu’aggraver ce phénomène.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres