Association COL.E.R.E. à Narbonne

Association COL.E.R.E. à Narbonne

L'option OUEST de la LGV dans la Plaine Narbonnaise

 

Photo de la plaine vue depuis l'Oppidum

 

Suite à l'article du maire de Cuxac : "La LGV s'invite à l'agglo." du 22 avril, l'Association COL.E.R.E. à Narbonne a envoyé ce communiqué à la presse :

Lors de la réunion publique du 14 avril dernier tenue par Réseau Ferré de France à Coursan, la quasi-unanimité du public présent (Cuxac, Moussan et Narbonne) se prononçait contre le tracé Ouest et les nuisances que cela apportait pour les populations riveraines. Malgré cela, le maire de Cuxac se prononce pour le tracé Ouest et rejoint la "Parole unique" des élus Audois afin d'implanter une gare à Montredon. Pour cela, il exige un viaduc dans toute la traversée des basses plaines de l'Aude, RFF ayant l'habileté de parler de "transparence" hydraulique pour mieux faire accepter l'ouvrage. Cependant le viaduc a le double inconvénient d'être très visible et donc de défigurer le paysage des plaines et du canal de la Robine, mais surtout un viaduc en hauteur accentue la nuisance du bruit, la nuisance sonore n'apparaissant pas sur les images en 3D de RFF. C'est donc tous les quartiers ouest et nord-ouest de Narbonne qui vont être impactés par vent dominant (Cers) et les villages alentours par vent Marin. Par ailleurs, le maire de Cuxac exige l'éloignement des habitations, très bien, mais alors il faut parler de toutes les habitations, hors s'il veut s'éloigner des habitations de Cuxac, on se rapproche de Malvési, et nous avons rappelé que cette zone de Narbonne est aussi une zone inondable et justement une zone habitée et d'activités (Tourisme, viticulture) où des lotissements sont en train de se construire (Les Amarats, Crabit...). Se rapprocher de Malvési puis de la zone d'Emmaüs c'est impacter davantage Narbonne. Tous ces points ont été évoqués lors de la réunion publique. Pourquoi nos élus Narbonnais ne s'expriment pas sur ce sujet et ne prennent pas en compte la population vivant au nord-ouest de Narbonne afin d'envisager une autre solution ?

 Rappelons les nuisances de bruit que représentent une ligne TGV : 63 décibels à 1 km de distance, et qu‘il est question de 120 passages/jour avec le frêt. La ligne serait située au nord-ouest de Narbonne, sous le vent dominant, toute la ville subirait cette nuisance.Quant à l‘impact environnemental, ce sont nos paysages qui sont sacrifiés, R.F.F. ayant l‘habileté d‘évoquer la «transparence  d'ouvrage" et l’environnement au centre de ses études. La fin de cette étape 1 est entérinée par une décision ministérielle. L’enquête publique est prévue en 2015.

 

Voir aussi le site de l'association Corbières ci-dessous (cliquez sur le lien)

http://sites.google.com/site/corbieresmaritimes/home/les-corbieres-menacees/tgv

 

www.lalignenouvelle.com



11/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres