Association COL.E.R.E. à Narbonne

Association COL.E.R.E. à Narbonne

LE RISQUE TOXIQUE A NARBONNE

 

PROJET ZONAGE P.P.R.T. COMURHEX NARBONNE (cliquez sur la carte pour l'agrandir)

 

 

P.P.R.T. DREAL LANGUEDOC rOUSSILLON (Cliquez)

Suite à la catastrophe d'AZF, l' état met en place des plans de prévention des risques technologiques autour des usines à risque (P.P.R.T.) Le PPRT de Comurhex semble être un tracé au compas de 1800 mètres de rayon autour de l'usine, avec différentes zones d’aléas !! Sans tenir compte des vents dominants en direction du centre de Narbonne. Les risques encourus par la population Narbonnaise sont toxiques (ammoniac et acide fluorhydrique) la radioactivité des bassins classés en INB n’est pas prise en compte. Les prescriptions à l’étude par la commission (P.O.A.) pour notre P.P.R.T. sont : l’expropriation (3 propriétés), le délaissement (7 propriétés), la mise en place de pièce de confinement obligatoire (17) ou recommandée.

  Il est incohérent et dangereux pour les populations d’exposer celles-ci au risque toxique et de laisser coexister une usine aussi dangereuse, alors même que les quartiers voisins sont en train de s’accroître. La priorité d’un P.P.R.T. est de réduire le risque à la source.  Nous rappelons que l’acide Fluorhydrique est transportée par voie ferrée et se trouve aussi en gare de Narbonne (accident du 11 mars 2001). La réglementation des transports ne prévoie pas de protection des populations autour de la gare et sur le trajet jusqu’à l’usine alors même que c’est toute la ville de Narbonne qui est exposée au risque toxique. Si la protection des populations est la préoccupation de la loi et des services de l’état, il est impératif de supprimer ce risque toxique. 

Nous refusons donc le principe des travaux de pièce de confinement qui sont cofinancés par les particuliers (pollué/payeur) à hauteur de 30 %, ce qui n’est pas conforme à la loi du pollueur/payeur.

Dernièrement nous apprenons, que les prescriptions seraient révisées à la baisse et qu’il n’y aurait plus d’expropriations… Tiens donc, quand on veut on peut ! ! ! Cela signifie qu’on a réduit un peu plus le risque à la base, en confinant mieux l’acide fluorhydrique ? Il est vrai que cette mise en sécurité doit être moins coûteuse que le financement d’expropriation ou délaissement. Si la sécurité, pourvoyeuse d’emplois, avait été une priorité dès le début de l‘usine , nous aurions évité bien des problèmes et pollutions, mais la sécurité n’est pas rentable….

Pour rappel l'usine COMURHEX et les Bassins sont situés à :

- 800 m du lotissement des Amarats

- 2300 m du Quai de Lorraine

- 3000 m du centre ville de Narbonne

- 3000 m du Collège Georges Brassens

- 3000 m de l’école communale de Moussan

- 150 m du réservoir d’eau de la ville de Narbonne

- au pied de l’Oppidum de Montlaurès

(berceau de Narbonne, classé monument historique)

- près de nombreux domaines et châteaux viticoles

(datant de plusieurs siècles)

- près de lotissements en construction

- environ 2000 voitures/jour sur la route de Moussan (dans la zone rouge)

- rail Bize-Minervois (dans la zone rouge)

 

Bassins de Malvezy et la ville de Narbonne



10/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres