Association COL.E.R.E. à Narbonne

Association COL.E.R.E. à Narbonne

Narbonne : Premier maillon du nucléaire Français

 

ARTE-La carte du Nucléaire en France (cliquez Fabrication du Combustible)

 

Le minerai d’uranium en provenance du Niger, Canada ou Kazaksthan arrive par voie ferrée à l’usine Comurhex de Narbonne pour y être transformé chimiquement en UF4.

Tétrafluorure d'uranium (UF4) : Le concentré minier est dissout par de l’acide, puis purifié. Après précipitation-calcination, on obtient de la poudre de trioxyde d'uranium (UO3) qui est ensuite hydrofluorée à l'aide d'acide fluorhydrique. Elle se transforme ainsi en une substance de couleur verte à l'aspect granuleux, appelée tétrafluorure d'uranium (UF4).

L’UF4 est transporté par camion quotidiennement à l’usine Comurhex de Pierrelatte pour être transformé en UF6 puis enrichi pour faire le combustible des centrales nucléaires (EDF).

L’usine de Narbonne est le n°1 mondial de la conversion d‘uranium avec 14 000T/an qui représentent 25 % de la production mondiale. Implantée en 1959, elle occupe maintenant 130 hectares dans la plaine. L’environnement végétal a disparu, 30 hectares de bassins de décantation et évaporation ont remplacé les paysages. Différents accidents “connus” ont contribué à polluer sols, nappes phréatiques et cours d’eau jusqu’à Narbonne, le canal de la Robine, l’étang de Bages, et montré la dangerosité du transport de matières chimiques (accident du 10 mars 2001 en gare de Narbonne). Les installations vieillissantes, non sécurisées, les pluies et inondations ont contribué à ces pollutions, avec des bassins ravinés dégueulant leurs boues dans la plaine. La rupture des digues le 24 mars 2004 voit 15000 tonnes de boues se déverser dans la plaine, ainsi que le débordement des bassins en 1999 et 2006 suite à de fortes pluies. L’absence d’étanchéité des bassins historiques B1 et B2 contribue à polluer les nappes phréatiques. Les fûts entreposés le long des bassins sont radioactifs.

 Nous demandons que Comurhex respecte l'environnement et son obligation d’intégration paysagère,  avec des plantations d’arbres, et supprime l’entreposage des fûts radioactifs devant les bassins. 



10/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres